Question : Je suis présentement en proposition de consommateur, mais ma situation a changé et mes revenus ont diminué. Faire mes paiements mensuels est de plus en plus difficile et je ne crois pas pouvoir compléter ma proposition. Est-ce que je peux convertir ma proposition de consommateur en faillite? Que puis-je faire?
Réponse : Oui, durant votre proposition de consommateur il est possible de déclarer faillite.
En déclarant faillite, votre proposition de consommateur sera annulée et vos dettes tomberont sous les conditions de la faillite personnelle. Ainsi, vos dettes libérables seront réglées en entièreté.
Sachez que s’il était possible dans le cadre de votre proposition de consommateur de conserver certains biens, il se peut qu’il n’en soit pas de même pour une faillite personnelle.
La durée et le coût de votre faillite seront calculés selon vos revenus et selon si c’est votre première, deuxième, voire troisième faillite.
Si vous ne souhaitez pas déclarer faillite, vous pouvez aussi tout simplement annuler votre proposition. Toutefois, dans une telle situation, toutes vos dettes renaissent en totalité et vous devez reprendre vos paiements sur celles-ci. Ceci est loin d’être une situation souhaitable.