Vous avez des problèmes financiers et vous contempler les différentes solutions pour vous en sortir? Comment décider entre déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur?
C’est indéniable, la proposition de consommateur gagne en popularité au Québec depuis plusieurs années. En 2013, 15 315 individus ont déposé une proposition de consommateur, une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente. Et lorsqu’on compare 2013 à 2007, on observe une augmentation de 186%!
Malgré la popularité de cette alternative, la faillite personnelle n’est pas en voie de disparaitre. Au Québec, il y a encore plus de deux fois plus de faillites que de propositions de consommateur.
Tout d’abord, sachez qu’avant de déterminer quelle est la meilleure solution dans votre cas, vous devriez consulter un syndic. Le syndic possède l’expertise et l’expérience nécessaire pour décortiquer votre situation et vous recommander la solution la plus avantageuse.
Qui opte pour la faillite personnelle ?
Quoique la proposition de consommateur soit intéressante pour beaucoup de gens, la faillite personnelle reste une solution appropriée pour :
- Les gens qui ont peu, ou rien, à perdre. Les gens qui ne sont pas propriétaire d’immeubles (maison, condo, chalet, etc.) ou d’une voiture ont parfois avantage de choisir la faillite. La faillite permet de se libérer de toutes ses dettes dans des délais plus courts. Notez toutefois que si vous possédez de tels biens, il est parfois possible de les conserver dans le cadre d’une faillite, sous certaines conditions.
- Les gens qui n’ont pas des revenus stables. Dans le cadre d’une faillite, si vous revenus étaient amenés à baissés, vos paiements mensuels diminueraient aussi. Ce n’est pas le cas pour la proposition de consommateur où vos paiements mensuels sont fixes pour une période allant jusqu’à 60 mois.
- Les gens qui veulent en finir rapidement. La durée de la faillite est pratiquement toujours plus courte que la durée de la proposition de consommateur. Une première faillite dure 9 mois (si vous n’avez pas de revenus excédentaires) alors que la proposition de consommateur dure généralement 60 mois.
Qui opte pour la proposition de consommateur ?
Comme nous l’expliquions en introduction, le nombre de Québécois qui optent pour la proposition de consommateur est en forte augmentation. Généralement, ceux qui choisissent cette alternative sont :
- Les gens qui désirent conserver leur propriété et/ou voiture. Les gens ayant de l’équité dans leurs biens (maison, condo, voiture, bateau, etc.) mais qui ne pourraient rembourser toutes leurs dettes en vendant ces actifs optent souvent pour la proposition de consommateur afin de les conserver (s’ils peuvent continuer à faire les paiements mensuels).
- Les gens qui veulent diminuer leurs paiements mensuels. Si vos revenus sont élevés et vous choisissez la faillite, vos paiements mensuels seront proportionnels (et donc élevés aussi). Par contre, dans le cadre d’une proposition de consommateur, vos paiements mensuels sont établis selon votre budget et sont fixes pour la durée complète, même si vos revenus augmentent.
- Les gens qui souhaitent rembourser une partie de leurs dettes. Pour certaines personnes, le fait de rembourser leurs dettes en partie leur offre un soulagement émotionnel. Ils sentent avoir fait le maximum possible pour rembourser leurs créanciers. Pour certaines personnes, même un remboursement partiel n’est pas possible et c’est pourquoi ils optent pour la faillite.
Peu importe la voie que vous déciderez de prendre, sachez que nous serons là, à vos côtés, pour vous accompagner et vous conseiller. Que vous décidiez d’aller de l’avant avec une faillite ou une proposition de consommateur, ces solutions vous permettront de prendre un nouveau départ, libre de dettes.