La faillite n’est pas un sujet que l’on aborde souvent avec nos amis ou notre famille. C’est probablement pourquoi il y a autant de mythes qui circulent sur le sujet. Après avoir rencontré des centaines de personnes, on réalise qu’il y a vraiment des mythes qui persistent. En voici quatre qui sont complètement faux.
Mythe #1 : Ma faillite sera publique et tout le monde sera au courant !
Bien des gens croient qu’un avis dans le journal sera publié suite à leur faillite ou que tous leurs amis seront au courant. C’est entièrement faux. La faillite est une procédure confidentielle et ni vos amis, votre famille ou vos proches ne seront au courant de votre faillite.
Certains clients nous demandent de ne pas envoyer de courrier à leur domicile ou même de ne pas appeler leur résidence. La grande majorité des échanges peuvent se faire par courriel sans problème.
Mythe #2 : Je vais perdre ma maison et mon auto !
Ce n’est pas vrai qu’en déclarant faillite automatiquement vous perdrez votre maison ou votre auto. Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte avant de déterminer si votre maison ou votre voiture doivent être vendues.
Pour votre maison, il est possible de faire faillite et de la conserver. Tout dépend de l’équité que vous avez dans celle-ci. Pour votre voiture, si celle-ci est louée ou de peu de valeur, vous pourrez fort probablement la conserver.
Mythe #3 : Je ne peux pas faire faillite pour des dettes d’impôts !
Dans les faits, une importante proportion de nos clients viennent nous rencontrer avec des dettes d’impôts. Les dettes d’impôts peuvent être incluses dans une faillite ou une proposition de consommateur au même titre que des dettes de cartes de crédit et autres.
Mythe #4 : Mon crédit sera anéanti après une faillite !
Bien qu’une faillite ait un impact certain sur votre dossier de crédit, il se pourrait que ce soit une bonne chose à long terme. Suivez-moi ici… Si vous avez des problèmes financiers, êtes en retard dans vos paiements et vous vous faites appeler constamment par des agences de collection, votre crédit est sans doute déjà endommagé. Une faillite vous permettra de vous libérer de vos dettes et de prendre un nouveau départ. Vous pourrez dorénavant faire vos paiements et rétablir votre crédit. Nous vous donnerons des conseils personnalisés pour réparer votre crédit.