Au cours de la dernière année, de nombreux Canadiens ont été confrontés à d’énormes difficultés financières. Il est donc particulièrement important que vous protégiez vos informations personnelles afin d’éviter de vous retrouver dans une situation encore plus précaire. Dans ce climat économique actuel, le risque de fraude est malheureusement plus élevé que jamais. Vous trouverez ci-dessous les différentes manières dont les fraudeurs peuvent voler vos informations afin que vous puissiez vous protéger de leur cupidité.
1. Courriels, SMS et appels téléphoniques
L’un des moyens les plus courants par lesquels les fraudeurs peuvent voler vos informations est de vous appeler ou de vous envoyer des courriels ou des SMS, prétendant être quelqu’un qu’ils ne sont pas (comme votre institution financière, Netflix, PayPal, etc.). La plupart de ces correspondances vous indiqueront qu’il y a eu un problème avec votre « abonnement » ou que vous êtes éligible à un remboursement, et vous demanderont de leur fournir vos informations personnelles. Dans ce genre de situation, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, s’il y a le moindre doute quant à savoir qui vous appelle ou vous envoie ces messages, ne répondez pas. Au lieu, contactez directement l’entreprise qui vous demande ces informations.
2. Médias sociaux
De nombreuses victimes de fraude ont déclaré avoir été contactées sur les réseaux sociaux par un membre de leur famille ou un ami qui prétendait être dans une situation difficile et demandait une aide financière en demandant des informations bancaires personnelles. Il s’avère que cet « ami » n’était pas du tout un ami, mais plutôt quelqu’un qui piratait son compte. Pour éviter que cette situation ne se produise, attendez d’envoyer à quiconque vos informations personnelles sur les réseaux sociaux et apprenez à vous protéger contre le vol d’identité.
3. Offres en ligne
En raison de la pandémie de Covid-19, les achats en ligne sont rapidement devenus la norme. Cependant, cette nouvelle façon de magasiner augmente les risques de tomber sur un site Web qui propose des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Souvent, c’est parce qu’elles le sont. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous effectuez des achats sur des sites Web dont vous n’avez pas vraiment entendu parler auparavant, car ces sites Web peuvent facilement voler vos informations personnelles. Assurez-vous toujours de vérifier si le site Web sur lequel vous naviguez est légitime. En cas de doute, évitez.
4. Le grand piège de l’amour
Il est particulièrement difficile pour ceux d’entre nous qui sont célibataires de rencontrer qui que ce soit de nos jours, et c’est pourquoi de nombreuses personnes se sont tournées vers les rencontres en ligne. Les rencontres en ligne sont un moyen incroyable de nouer des liens avec des personnes de votre région ou du monde entier ! Bien que ces rencontres puissent être magiques, il ne faut pas oublier de faire preuve de prudence. S’ils refusent de vous rencontrer en personne ou commencent à vous confier leurs difficultés financières et vous demandent de l’argent, c’est un énorme signal d’alarme et il est probable qu’ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être. C’est malheureux, mais beaucoup de fraudeurs utiliseront tous les moyens pour retirer de l’argent à leurs victimes et iront même jusqu’à utiliser l’un de nos besoins humains les plus élémentaires : l’amour. À partir de maintenant, assurez-vous de ne jamais envoyer d’argent à une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne au moins quelques fois.
5. Extorsion
Soyez particulièrement méfiant si vous recevez un appel d’une personne qui prétend être membre de l’Agence du revenu du Canada vous disant qu’il y avait des erreurs dans vos déclarations de revenus et que vous devez les payer immédiatement. Si vous refusez, ces personnes utiliseront des tactiques de peur telles que vous dire que vous pourriez être condamné à une peine de prison afin de vous amener à leur donner vos informations, mais ne soyez pas dupe!
Avec une plus grande facilité de communication, il y a plus de risques d’être victime de fraude. De nombreuses personnes sont déjà confrontées à des difficultés financières en raison de la pandémie, et la dernière chose dont quiconque a besoin en ce moment est de se faire escroquer sur leur argent durement gagné. Soyez extrêmement vigilant et soyez prudent lorsque vous traitez vos informations personnelles. Et même si vous n’avez pas été victime d’une fraude, mais que vous êtes confronté à un stress financier insurmontable, n’hésitez pas à contacter un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation gratuite et confidentielle.