Subir des problèmes financiers met une pression sur vos relations et votre santé. Il existe de nombreuses façons de sortir de ce trou, mais une proposition de consommateur est le meilleur moyen de vous soulager de tout ce stress.
Une proposition de consommateur vous permet de travailler avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) pour rédiger une proposition afin d’offrir de payer à vos créanciers un pourcentage de ce qui leur est dû et de prolonger la période pendant laquelle vous devez rembourser vos dettes.
Toutefois, si vous avez déposé une proposition de consommateur juste avant d’avoir subi une amélioration de vos finances en raison d’un nouvel emploi, d’un bonus ou d’une augmentation de salaire, la première chose que vous voudrez, c’est rembourser votre proposition de consommateur le plus tôt possible. Mais est-ce possible ? Bien sûr !
Avec une proposition de consommateur, vous ne serez pas pénalisé si vous la remboursez plus tôt, et cela ne viendra pas avec des frais d’intérêts ou pénalités. En fait, vous êtes généralement encouragé à rembourser rapidement votre proposition de consommateur, sans pénalité ni intérêt, afin que vous puissiez obtenir votre certificat d’exécution intégrale et poursuivre votre vie sans endettement.
Voici pourquoi vous voudrez rembourser votre proposition de consommateur au plus tôt :
1. Pour vous libérer le plus rapidement que possible
Vos créanciers sont légalement liés par votre proposition de consommateur s’ils choisissent de l’accepter. Par conséquent, si votre situation financière s’améliore (parce que vous avez, par exemple, trouvé un nouvel emploi ou obtenu une augmentation de salaire), ils ne peuvent pas vous demander plus d’argent ou élever le montant de vos paiements. Plus important encore, ils ne seront que d’autant plus avantagés si vous faites vos paiements plus rapidement.
2. Pour pouvoir faire de la place dans votre budget
Dès que vous aurez fini de payer votre proposition de consommateur, vous serez maintenant complètement libéré de vos dettes. Donc, dès vous aurez fini de la rembourser, vous pourrez utiliser cette somme libérée de votre budget pour d’autres dépenses ou encore mieux, mettre de l’épargne de côté.
3. Pour améliorer votre cote de crédit
Lorsque vous déposez une proposition de consommateur, votre cote de crédit sera une cote de crédit de R9 jusqu’à ce que vous ayez fini de la payer. Une cote de crédit R9 signifie une dette placée pour recouvrement ou faillite. Une fois que vous avez fini de payer votre proposition de consommateur, votre cote de crédit passera de R9 à R7 et ce pendant trois ans après que vous l’avez payée en entier. Cela signifie que si vous remboursez votre proposition de consommateur en 3 ans, votre cote de crédit sera affectée pour un total de 6 ans. Si vous la remboursez en une année, ce sera pour seulement 4 ans. Alors, pourquoi ne pas la rembourser plus tôt et travailler sur votre crédit dès que possible ?
4. Pour éviter un défaut de paiement
Votre proposition de consommateur sera annulée si vous avez plus de 3 mois de retard sur un paiement. Donc, si vous effectuez des paiements anticipés, vous assurez votre sécurité financière au cas où vous auriez besoin de sauter quelques paiements à une date ultérieure.
Mais quelles sont les meilleures façons de rembourser votre proposition de consommateur plus rapidement ?
Il existe de nombreuses façons de rembourser votre proposition de consommateur dès que possible. Vous devrez parler à votre syndic avant de tenter de le faire, mais vous trouverez ci-dessous quelques options :
- Augmentez le montant de vos paiements mensuels.
- Augmentez la fréquence de vos paiements (c’est-à-dire au lieu de payer une fois par mois, vous pouvez essayer de payer votre proposition de consommateur deux fois par mois).
- Un paiement forfaitaire. Par exemple, si vous avez reçu un bonus au travail ou un remboursement d’impôt, mettez tout cet argent envers votre proposition de consommateur au lieu de le dépenser.
Quoi que vous choisissiez de faire, nous sommes là pour vous aider à rétablir votre stabilité financière afin que vous puissiez mener une vie sans anxiété.